L’association en quelques mots

La SBA est l’organe faîtier qui met tous les moyens en oeuvre pour donner la possibilité à des personnes malvoyantes de pratiquer le football nommé cécifoot (ou Blinsoccer en Anglais). Elle a succédé fin 2018 à l’ASAP (Association Sportive pour les Aveugles et malvoyants en vue des jeux Paralympiques), qui avait été créée en 2015.

Cette pratique se fait à l’aide d’un ballon émettant des sons grâce à des grelots et a lieu à l’intérieur d’une structure cloisonnée ou d’une salle correctement aménagée. Depuis ses véritables débuts en 2016 à Neuchâtel, l’équipe de cécifoot n’a cessé de progresser et d’évoluer. Elle est sous l’égide de Plusport depuis 2018 et se développe également dans la partie alémanique de la Suisse. Des entraînements ont lieu chaque lundi à Macolin et chaque vendredi à Olten. L’équipe participe désormais à des tournois internationaux sous l’appellation officielle de «Swiss Blindsoccer team», sous le giron de l’Association Suisse de Football. Elle a donc la chance d’être reconnue comme l’équipe nationale officielle de cécifoot par les instances susmentionnées.

Origines

L’association a été créée par le journaliste sportif jurassien Mathieu Chapuis. Ayant constaté une offre pauvre en matière de sports collectifs pour les personnes atteintes de déficience visuelle, il décide de créer une équipe de cécifoot en Suisse.

Le déclic est survenu chez lui en visionnant la finale bluffante des Jeux Paralympiques de Londres 2012 entre la France et le Brésil. Il s’inspire du modèle français et, petit à petit, s’entoure de personnes passionnées et compétentes pour construire un projet prenant gentiment une envergure nationale.

Objectifs

Le but premier consiste à donner un accès au sport le plus populaire du monde à des personnes malvoyantes. Il en ressort la volonté que celles-ci puissent s’épanouir dans une pratique collective en se dépensant pleinement dans des conditions optimales.

L’aspect compétition fait aussi partie intégrante des objectifs de la SBA. Il a en effet été établi qu’une sélection des «meilleurs» éléments serait mise en conditions pour représenter la Suisse dans le futur à des Jeux Paralympiques, mais aussi aux Championnats d’Europe ou du Monde. Pour cela, l’association travaille main dans la main avec Plusport et l’ASF (Association Suisse de Football). Elle a également noué de très forts liens avec plusieurs équipes issues de France et de Belgique. Elle participe à des tournois et des rencontres dans plusieurs pays d’Europe.

Valeurs et engagements

La SBA cultive la tolérance et le respect mutuel. Elle combat toute forme de discrimination et de violence tant sur le terrain que sur ses abords. De surcroit, chaque membre de la SBA doit respecter les statuts de notre association, des notions de courtoisie et de bienséance à l’égard de son vis-à-vis et du collectif, sans oublier de respecter les lieux fréquentés. Les responsables de l’association, en sus de ces règles générales, font tout leur possible afin d’assurer la sécurité optimale des sportifs et élaborent avec le staff technique les objectifs sportifs et extra sportifs ainsi que le calendrier. Les entraîneurs suivent des formations adaptées au handisport.